3 jours à Lisbonne, une ville coup de coeur !

3 jours à Lisbonne, une ville coup de coeur !

Partage cette page à tes amis voyageurs ! 😜

Il y 2 ans on devait partir à Lisbonne depuis Genève, à la mi-mars, puisque Max y travaillait encore. Mais… c’était sans compter sur la neige, qui était tombée en quantité toute la nuit ! Le matin il neigeait encore et la taille des flocons était incroyable !

On arrive à l’aéroport, on passe les contrôles de sécurité, notre vol était encore maintenu. Mais quand on arrive à avoir une vue dégagée sur le tarmac et qu’on voit 3-4 déneigeuses côte à côte, on s’est tout de suite dit : “Maxou, Olive, vous ne verrez pas Lisbonne cette année, non non non !”. Et en plus il neigeait encore à midi ! Quelques minutes plus tard tous les vols ont été officiellement supprimés…. Séjour annulé donc (t’es bien content de payer ton airbnb du coup). On attendait impatiemment de découvrir cette ville dont on entendait que du bien. Et il faut dire que ça faisait presqu’un an qu’on avait pas voyagé !

 

Cette fois-ci, on a failli ne pas pouvoir y aller à cause du Coronavirus, mais nous sommes passés de justesse puisque moins d’une semaine après, nous étions en confinement. Ça nous a permis d’avoir des souvenirs plein la tête et de patienter jusqu’au prochain voyage (positivons les amis) ! 

Que faire en 3 jours (intenses) à Lisbonne ?

Jour 1 : arrivée, Alfama et Castelo

Réveil 5h45 pour retrouver Onepark et le service BlueValet depuis l’aéroport. Tout s’est super bien passé et nous avons gagné du temps. Tout ça pour que le vol ait une bonne heure de retard… 

Mais tout ce qui compte c’est d’être arrivé à bon port. Pour rejoindre le centre-ville il vous suffit de prendre le métro, rien de plus facile.

Notre Airbnb était juste à côté de la station Rossio et on avait une super vue !

On pose nos affaires et c’est parti pour explorer la ville. Cet après-midi, nous vadrouillerons dans le vieux quartier : l’Alfama et Castelo, et les nombreux Miradouro qui offrent de magnifiques points de vue sur la ville.

  • Miradouro de Santa Luzia

  • Miradoura de Santa Clara

Nous sommes tombés sur le marché de Santa Clara et c’était très sympa. Ils y vendent plus de choses : de vieux appareils photos, des bijoux, vêtements, de l’artisanat. L’ambiance est agréable et avec ce soleil on peut vous dire qu’on était sacrément bien.

  • Panthéon national

On découvre également par hasard le Panthéon National

  • Miradoura Senhora do Monte

  • Castelo de Sao Jorge

On goutera notre premier Pasteis de Nata. On en attendant pas grand chose, c’est “simplement” un flan sur de la pâte feuilleté mais on a beaucoup aimé. Autant dire que ce n’était pas le dernier du séjour !

Et on finira par le château Saint-Georges. C’est un lieu très sympa à visiter.

Nous y resterons jusqu’au coucher de soleil et on vous le conseille. Il y a plein d’endroits pour s’assoir, vous pouvez même prendre un verre (ou une bouteille, hein) de vin.

Et on a été très surpris avant de partir, de croiser des paons qui se baladaient tranquillement dans le parc, (si, si on vous assure).

On a adoré ce quartier, son ambiance, les vieux bâtiments et escaliers, se perdre dans les petites ruelles.

On retourne rapidement à l’appartement prendre une douche et finir le sunset tranquillement.

Le soir nous ressortirons nous balader dans le centre qui est juste à côté du Airbnb. C’est animé et on a bien aimé flâner dans les rues à la recherche d’un restaurant. On décidera de tester un resto de Petiscos qui sont les tapas portugaises. Bon, grosse déception alors qu’il était super bien noté et pourtant on n’est pas difficile ! On était tellement déçu qu’on a craqué pour des Pastéis de Nata sur le retour (voilà voilà). On aurait également pu craquer pour un petit bédo ! Non je rigole. Mais pour votre info, il y a beaucoup de vendeurs de jeunes pouces à Lisbonne. Donc ne soyez pas étonnés, si dans la rue, on vient vers vous en vous chuchotant : “weed, weed “.

Jour 2 : Belem, LX Factory et Almada

Réveil tôt pour profiter du quartier Belem avant que les touristes arrivent.

  • Praça do Comércio

On s’arrête, sur le chemin, sur la place du commerce, qui restera un énorme coup de coeur pour nous. Surtout quand il n’y a personne !

  • Arco da Rua Augusta

L’arc de Triomphe est juste en face de la place du commerce et lui donne un charme fou.

On prend ensuite le tram direction la tour de Belem.

  • Tour de Belem

Nous arrivons avant l’heure d’ouverture et il n’y a pas grand monde.

Mais rapidement, les gens font la queue pour rentrer même si ce n’est pas encore ouvert. Nous ne sommes pas allés à l’intérieur mais si vous voulez y aller, on vous conseille d’arriver très tôt.

  • Monastère des Hiéronymites

On enchainera avec ce magnifique monastère.

Il est réellement splendide et nous sommes contents d’arriver juste après l’ouverture, avant que ça ne soit blindé, même s’il y a déjà pas mal de gens.

La cour intérieure est très jolie, et les couloirs semblent tout droit sortis d’Harry Potter.

Gros coup de coeur pour ce lieu !

Et non (sacrilège) on ne s’est pas arrêté gouté les fameux Pasteis de Belem. Nous avions d’autres priorités en arrivant et en repartant, nous n’avions pas envie de faire 30min de queue voire plus. Mais il parait que ce sont les meilleurs !

  • LX Factory

On s’arrête manger dans le nouveau quartier tendance de Lisbonne : LX Factory, qui est en fait d’anciennes usines réaffectées.

Il y a plusieurs restaurants, bars, cafés et un marché avec des fabrications artisanales : art, fleurs, bijoux, vêtements. Et du street art !

Ambiance très sympa, le genre d’endroit où tu pourrais venir souvent si c’était à côté de chez toi.

On mangera au Mez Cais, un restaurant mexicain au look très cool, avec un ring de boxe en plein milieu. Nous avons très bien mangé : on a opté simplement pour des burritos mais rien à redire.

Après cette courte pause de ravitaillement, nous repartons à Cais Do Sodré pour prendre le ferry direction l’Almada.

  • Cristo Rei

Nous irons à pied au Cristo Rei et on peut vous dire que c’était quand même une bonne marche. Ça grimpe et nous avons bien mis 50min pour atteindre le sommet. Le début de la marche vers le port est sympa mais le reste n’a pas grand intérêt. Pour une fois, on vous conseille de prendre les transports et ça vous gagnera du temps.

  • Le pont du 25 avril

La meilleure vue pour admirer ce pont, c’est celle que vous aurez aux pieds du Cristo Rei.

Pour info, si ce pont vous fait grandement penser à celui de San Francisco c’est normal, ils ont été construits par la même compagnie américaine.

Max a super mal aux pieds (il devra même s’acheter de nouvelles chaussures le soir même) et quand on voit que le prochain bus est dans super longtemps, on finira par prendre un tuk tuk pour retourner au port. LE truc ultra touristique à Lisbonne qu’on ne souhaite pas trop faire normalement mais on peut vous dire que le mec il envoie et en quelques minutes on était arrivé.

Le soir, on ira manger juste à côté de l’appartement dans un petit restaurant typique. On aura même le droit à du fado : chant typique portugais. C’est pas trop notre délire mais on était content de découvrir ce côté très typique. On a moins rigolé quand on a vu que c’était facturé 7€ par personne sur l’addition à la fin du repas !

Jour 3 : Sintra et soirée le long du Tage

Si vous avez plus de 3 jours à Lisbonne, on vous conseille fortement de consacrer une journée à Sintra qui se trouve uniquement à 40minutes de train de Lisbonne. C’est un endroit assez surprenant et on irait même jusqu’à dire Magique ! Notre article ici.

  • Sunset le long du tage

C’est ici que tout le monde se donne rdv le soir. On s’arrête acheter des bières et un paquet de cacahuètes après une journée sacrément intense à Sintra. On s’assoit le long de la rive et on mate un coucher de soleil exceptionnel en prenant notre petit apéro (des vrais ado les mecs).

C’est tellement grand que vous n’aurez pas de mal à trouver une place un peu isolée !

Sur le retour, Max se verra proposer une nouvelle (10e?) fois de la drogue. En pleine rue, comme d’habitude !

  • Time out – Mercado da Ribeira

Ce marché est un lieu qu’on a beaucoup apprécié à Lisbonne. Alors oui c’est peut-être touristique, mais on adore le principe d’avoir plein de stand de nourritures différentes dans un même lieu et l’ambiance est au rdv.

On fera un tour par la pink street et le Bairro Alto qui sont animés le soir mais nous sommes lundi soir et cela reste assez calme.

Mais ça doit être super pour sortir et nous donne une excuse pour revenir.

Jour 4 : Chiado et Bairro Alto 

Pour notre dernier jour à Lisbonne, nous décidons de retourner tôt à la place du commerce pour prendre quelques photos tôt le matin et profiter une dernière fois de cet endroit qui nous a conquis.

On s’arrêtera ensuite pour un petit brunch des familles : on voit met l’adresse plus bas.

  • Miradouro de Santa Catarina

Pas de photo, mais sympa.

  • Couvent de carmes

En rentrant à l’intérieur vous avez également des trucs intéressants à voir dont 2 momies (genre des vraies de vraies), on ne s’y attendait pas.

  • Funiculaire de Bica

Si vous montez le long des voies on vous conseille d’aller directement en haut. C’est là que vous aurez la plus belle vue sur le célèbre funiculaire jaune. Ou comme nous, vous prenez plein de photos en bas, au milieu pendant que le funiculaire grimpe pour arriver tout en haut et se dire que tu peux tout supprimer parce que c’est clairement plus sympa vu d’ici.

En plus, il s’arrête un moment à chaque fois donc vous aurez tout le loisir de prendre tranquillement des photos.

  • Ascenseur de Santa Justa

On y était allé le premier soir de nuit.

Et nous y sommes retournés de jour avant de partir le dernier jour.

Astuce (on est trop sympa, quoi !) : plutôt que de payer 5€ et surtout d’attendre 1h pour monter dans l’ascenseur, allez y à pied! Il vous suffit de vous rendre au Couvent de Carmes, et de continuer sur la droite. Vous arrivez alors au même endroit que l’ascenseur et il ne vous coutera que 1,5€ pour accéder à la vue, après avoir monter un petit escalier en colimaçon (attention si vous avez le vertige, ça peut être impressionnant).

Budget 

Pour 3 jours à Lisbonne et 1 jour à Sintra, voici notre budget :

  • Billet d’avion : 75€ A/R par personne
  • Logement : 210€ pour 2 pour 3 nuits
  • Nourriture : 100€ pour 4 jours par personne (on s’est notamment fait plaisir sur les pâtisseries pour une fois)
  • Frais d’entrée : 58€
    • Château Saint-Georges : 10€
    • Monastère des Hiéronymites : 10€
    • Santa justa (sans l’ascenseur) : 1,5€ x 2
    • Couvent de carmes : 5€
    • Chateau Mouros : 8€
    • Pena palace : 14€
    • Quinta da regaleira : 8€
  • Transport : 18€
    • Métro A/R pour l’aéroport : 1,5€ le ticket à l’unité
    • Tram A/R pour se rendre à Belem : 1,5€ le ticket à l’unité
    • Bateau pour se rendre au Cristo Rei : 3,1€
    • Train pour se rendre à Sintra : 5€
    • Bus 434 à Sintra pour rejoindre le Pena palace (nous avons fait tout le reste à pied) : 3,9€

TOTAL : 356€ par personne pour 4 jours tout compris.

Dans ce budget, on n’a pas inclu la Lisboa Card parce qu’elle ne vaut pas le coup, de notre expérience.

Et la Lisboa Card alors ?

Olive s’était renseignée avant de partir mais les info n’étaient pas si faciles à trouver. On pensait donc que le bateau pour l’Almada, monter en haut du Cristo Rei, le chateau Saint-George… notamment étaient compris dans le pass qui coûte 44€ pour 3 jours. Que nenni !

Bref, vu qu’on a tout fait à pied (en dehors du trajet A/R pour aller à Belem et pour aller à Sintra), on peut vous dire que pour nous ça n’a pas valu le coup. Surtout quand on l’a perdu au milieu des 3 jours, hein Olive ! (sans commentaire).

Nos bonnes adresses

Notre airbnb : super bien situé, juste à côté du centre, à l’entrée du vieux quartier (Alfama), avec une super vue. C’est tenu par une petite entreprise et le check in a été très facile. Pour le check-out, nous voulions bouger tôt le matin, ils nous ont simplement demandé de laisser la clé dans l’appartement. On a même pu déposer nos sacs dans leur bureau juste à côté du métro Rossio (donc à côté de l’appartement) et passer les récupérer avant d’aller prendre notre vol. Ce n’est pas grand, donc on ne le conseillerait pas pour 4, mais c’est bien agencé et largement suffisant pour 2 ! On vous met le lien : ici.

Time out : on en parle plus haut mais c’est un food court avec plein de spécialités différentes et pas mal de choses portugaises (logiques) dans une ambiance sympa. On a mangé du poisson et des croquettes, un petit risotto à l’encre de sèche et noix de saint-Jacques pour Max, et des pastéis de Nata en dessert.

Basilio : pour un super brunch. Ambiance sympa, déco très branchée, des options végétariennes et vegan. Que demander de plus ? Bref, on a un peu abusé.

As Bifanas do Afonso : avant de repartir dans l’après-midi, nous avons gouté les sandwichs à la viande, très local. Ça peut paraitre très simple mais on a trouvé ça très bon. C’est une petite adresse typique, pas de place pour s’assoir et à peine quelques places pour manger debout. Vous verrez des travailleurs lisboètes s’arrêter quelques minutes pour manger sur le pouce.

Conclusion

On est tombé sous le charme de Lisbonne. Une ville magnifique, colorée, à l’ambiance très sympa. Au mois de mars, nous avons eu un super temps avec un grand soleil et des températures idéales (même si le soir t’es content de remettre ta veste). On ne peut que vous conseiller d’aller y faire un tour. En revanche, ce n’est pas forcément la ville la plus adaptées aux PMR ou aux familles avec des enfants en bas âge puisque la poussette ne passe pas partout et qu’il y a beaucoup d’escaliers. C’est la ville aux 7 collines après tout. On aura quand même fait 62km en 3,5 jours et c’est sans compter le dénivelé !

Parce que des mots et des photos c’est bien, mais qu’une vidéo c’est tellement mieux, voici !

Normalement (finger crossed) nous retournons au Portugual pour faire le sud et la région de l’Algarve en mai ! –> MAJ : Voyage officiellement annulé.

Après 6 mois 1/2 passés à en prendre plein les yeux et à se régaler en Asie, nous sommes de retour en France. Et nous n’attendons qu’une seule chose : le prochain voyage !

Partage cette page à tes amis voyageurs ! 😜

Certains de nos articles possèdent des liens d'affiliation permettant au blog de continuer à vivre. Pour autant, nous restons totalement impartiaux et te recommandons des produits ou services que nous jugeons de qualité, aidant la communauté, ceci indépendamment de la commission perçue. Bonne continuation de lecture.

Laisse un commentaire

Ton adresse email ne sera pas publiée