Quel itinéraire choisir pour un tour du monde ?

Quel itinéraire choisir pour un tour du monde ?

Qu’est ce qu’un bon itinéraire ?

Prenons pour exemple un tour du monde de 1 an. Un bon itinéraire ne possède pas plus de 15 pays pour cette année de voyage, soit environ 3 semaines par pays. Pourquoi ? 🤔

Je sais, t’as envie de tous les visiter ! 🌍 Moi aussi ! Mais quand je dis “les visiter”, je ne parle pas de bâcler la découverte des lieux, on est d’accord ?

On parle bien de s’imprégner un minimum de la façon dont vivent les gens, ce qu’ils ont vécu, d’échanger avec eux et de visiter ce que le pays a de meilleur à t’offrir 🤗. Bien sûr, tout dépend de la taille du pays et de ses points d’attrait, mais après un an de tour du monde, les échos d’autres voyageurs, je t’assure que 3 semaines est le minimum.

Un bon itinéraire, il est réalisé en fonction de tes envies et de façon intelligente. Il prend en compte les raisons qui t’ont poussé à vouloir faire ce voyage, mais aussi ton budget. Il prend en compte le contexte dans lequel se trouve le pays, le climat pour la période dans laquelle tu t’y rends et le temps que tu peux consacrer à celui-ci ⏳.

Selon notre expérience, plus tu resteras longtemps au sein d’un pays, plus ton expérience sera mémorable. Si tu y passes en coup de vent 🌬, cela peut nourrir des regrets avec, peut être, l’impression de ne pas avoir vécu assez de moments sur place. Tu pourras dire que tu t’es rendu dans tel et tel pays, mais sans vraiment avoir eu le temps de t’imprégner des lieux, d’observer des locaux ainsi que leurs traditions. Qu’en penses tu ?

Enfin ça c’est si tu es dans l’optique d’avoir un maximum d’expériences au sein de chaque pays. Tu peux aussi décider de choisir un endroit dans le pays où tu restes tout le long de ta visite. Certes tu découvriras moins de lieux et en apprendras moins sur le pays, mais peut-être que tu y gagneras sur le côté humain avec des rencontres plus profondes, qu’est ce que t’en penses ? 🙂

Et l’inattendu dans tout ça ?

Si tu souhaites définir ton itinéraire 🗺 au fur et à mesure de ton voyage, cela est totalement faisable. À mon humble avis, pas sûr que tu finisses ton tour du monde, vu que tu te laisses une totale liberté au gré de tes envies et besoins.

L’esprit WAWT n’est pas de te pousser à tout prix à réaliser un “tour du monde” à vrai dire, qui est un terme plutôt aguicheur d’ailleurs, mais bien t’aider à t’organiser dans un long voyage, qu’il fasse le tour du globe, le tour d’Afrique ou de Montluçon 🙌🏼 en passant par Ouarzazate…

Il est préférable cependant de définir son itinéraire au préalable si tu veux augmenter les chances de réussites de ton projet 🙂.

Par où commencer ?

On te conseille d’effectuer une liste avec le double de pays que tu souhaites visiter. Si tu souhaites en voir 15, sélectionne en 30, tu vas comprendre pourquoi plus tard. Prend le temps de les choisir en fonction des 4 points abordés sur les images ci-dessus.ci-dessous :

  • Que vas tu y voir ? Quelles sont les activités que tu peux réaliser là-bas ?
  • La culture du pays t’intéresse-t-elle ?
  • Le contexte politique et la sécurité en place au sein du pays te permettent ils de pouvoir t’y rendre ?
  • Le climat est-il supportable ?

Je te conseille quelque chose : essaye de ne pas t’inspirer d’autres itinéraires déjà effectués, sauf si tu manques vraiment d’inspiration. En effet, toi seul connais tes envies, on est tous différents, ce projet est ton bébé 👶🏼 (toi et ceux qui t’accompagnent si vous êtes plusieurs).

Ce n’est pas parce que XX% des voyageurs en tour du monde sont passés par tel pays, que tu dois aller dans cette voie, même si ça rassure, je l’accorde. La magie s’opère hors de ta zone de confort, comme on dit 😉

Que vas tu y voir ? Quelles sont les activités que tu peux réaliser là-bas ?

La culture du pays t'intéresse-t-elle ?

Le contexte politique et la sécurité en place au sein du pays te permettent ils de pouvoir t’y rendre ?

Le climat est-il supportable ?

Je fais quoi ensuite ?

30 minutes de zumba, puis reviens me voir :).

Une fois ces pays sélectionnés, tu vas vérifier 3 points déterminants :

Les dépenses quotidiennes

Elles comprennent l’hébergement, les activités, l’alimentation et le transport local. Vérifier le coût de tes dépenses quotidiennes est primordial.

Le climat

Quel climat fera t’il pour la date présumée où tu te rendras sur place ?

Le coût du transport

Estimer le coût du transport entre les continents et pays permet de s’assurer de la viabilité du projet.

L’une des pires choses qui peut arriver durant ton voyage est de te retrouver dans un pays durant la pire saison climatique, te gâchant totalement la découverte de celui-ci, si les conditions sont extrêmes.

Pour les 2 permiers points, je te redirige vers le site de nos camarades lyonnais qui permet de créer ton itinéraire de façon interactive. L’avantage de leur plateforme est le fait de pouvoir vérifier directement si tu te trouves dans la période convenable niveau climat et savoir si tu es dans le budget que tu t’es fixé grâce à leur calculateur.

Pour le 3ème et dernier point, je te redirige vers Rome2rio te permettant de faire une estimation du coût que le trajet peut représenter, en fonction du transport que tu choisis.

C’est simplement pour savoir si tu es plutôt dans les clous par rapport à ton budget. Tu verras dans la partie Transport de notre dossier comment effectuer les devis nécessaires et réserver ton trajet en conséquence.

En fonction de ces 3 points déterminants, tu vas réduire ta liste de 30 pays à 15 (si on reprend l’exemple) et avoir ton itinéraire final ! Ça va prendre du temps, parce qu’il y aura des choix très durs à faire ! (pays 1 VS pays 2, etc..) Cet itinéraire n’est pas forcément définitif, mais ce sera ton fil rouge pour le voyage. En effet, tu peux toujours dévier ton chemin, si tu ne réserves pas tous les transports entre les pays à l’avance, tu te laisses une flexibilité que tu pourrais apprécier une fois sur place. Tu sais ce qu’on dit, ça ne se passe jamais comme prévu !

UNE anecdote ?

Concernant le tour du monde que j’ai effectué avec mon ami Valentin, nous avions prévu 16 pays à visiter, de façon bien défini. Finalement nous n’avons fait « que » 12 pays sur les 16 prédéfinis, puis 3 autres destinations qui n’étaient, de base, pas prévues. On a même été amené à faire 3 mois de voyages séparément. On a pu se permettre ces changements, car nous avions souhaité garder un peu de place à l’aléatoire, aux rencontres sur place et à l’inattendu. Ceci en gardant un fil rouge bien établis afin de garder un minimum les pieds sur terre, car tu peux facilement décider de mener une toute autre vie une fois sur place 😅, certains voyageurs se reconnaîtront surement.

Toi seul sais la flexibilité que tu veux donner à ton voyage, nous sommes là pour te donner la réflexion et les bases pour une excellente préparation. 😉

D’ailleurs, si tu as des doutes, interrogations sur certains pays, ton itinéraire, le sens que tu veux donner à ton voyage, le nombre de fromages qu’il te faut pour la raclette de ce soir, on est là pour t’aider dans la zone des commentaires en dessous ✍🏼

Une fois que ton itinéraire 🗺 est défini, nous allons ensemble analyser quelle carte bancaire 💳, quelle banque choisir pour le voyage que tu prépares. Alors, qu’est ce que t’attends ? 😉

Quel itinéraire choisir pour un tour du monde ?

4.4 (88.57%) 7 votes


Certains de nos articles possèdent des liens d'affiliation permettant au blog de continuer à vivre. Pour autant, nous restons totalement impartiaux et te recommandons des produits ou services que nous jugeons de qualité, aidant la communauté, ceci indépendamment de la commission perçue. Bonne continuation de lecture.

Une question à propos de tes préparatifs ?

Partage, entraide, événements, rejoins notre
communauté TOUR DU MONDE sur Facebook !

Partage cette page à tes amis voyageurs ! 😜

Laisse un commentaire

Ton adresse email ne sera pas publiée