Puerto Princesa ou comment se retrouver bloqué pour un visa !

Puerto Princesa ou comment se retrouver bloqué pour un visa !

Partage cette page à tes amis voyageurs ! 😜

Après une semaine au paradis à Balabac, on doit s’arrêter à Puerto Princesa pour notre visa avant de continuer notre chemin à Port Barton.

Comment faire son renouvellement d’exemption de visa ?

Aux Philippines, vous pouvez restez 1 mois sans Visa. Puisqu’on restait 6 semaines, on devait renouveler notre exemption de visa. C’est possible de le faire dans les bureaux d’immigration, il y en a plusieurs aux Philippines dont un à Puerto Princesa. Il se trouve au Robinsons Mall.

On est arrivé trop tard le vendredi après-midi, puisque le bureau ferme assez tôt. Ensuite bien sûr, c’est fermé le week-end. Et évidemment le lundi 25 février est un jour … FERIE. Le truc qui te fout bien les boules, puisqu’en plus Puerto Princesa ce n’est pas un endroit où on voulait s’arrêter. On a donc dû prendre notre mal à patience.

Du coup on se dit qu’il faut absolument qu’on trouve des trucs à visiter (les mecs qui ne savent pas se poser). On cherche donc des agences avec des tours organisés (tout ce qu’on déteste, vous remarquez comme on est désespéré).

On prend un tuk tuk qui nous amène chez un de ses potes qui a une agence. Fermée. Pas grave, il connait d’autres gens. Fermé (le sort s’acharne légèrement). Mais pas de soucis, il a aussi des cousins. Bingo, l’agence est ouverte. On réserve donc deux tours, après avoir négocié les prix. Mais l’addition s’avère salée, surtout quand, comme nous, vous n’êtes pas habitués aux tours organisés.

Après avoir attendu 3 jours, direction le centre commercial le mardi matin. Ayez en tête que vous allez surement avoir du monde, donc essayez d’arriver avant l’ouverture du centre, comme nous. Malgré notre avance, on n’était même pas les premiers (échec), et dans les quelques dizaines de minutes avant l’ouverture, c’était même blindé. On se serait cru devant un Apple store à la sortie d’un nouvel iPhone.

Avant d’aller au bureau, il vous faut un copie de votre passeport et en particulier de la page avec le tampon d’exemption de visa. Vous pouvez le faire en bas du centre commercial, dans le magasin de livres. Un qui fait les photocopies et un qui fait la queue. T’as vu l’orga !?

Quoi faire à Puerto Princesa ?

Comme on devait attendre pour pouvoir faire notre visa, on a décidé pour une fois de faire des tours organisés. Ce n’est pas notre truc d’habitude, mais on s’est dit why not. Bon c’était pas la folie et on ne renouvellera pas (fail).

Firefly watching

Ca se passe le soir, du coup pendant la journée, on en as profité pour bosser un peu sur le blog et aller courir.

On vient vous chercher en van et vous allez à la rivière où il y a les lucioles. Vous mangez et ensuite il faut attendre votre tour pour aller sur la rivière. Ce qui fait qu’après un assez long trajet, un repas correct, vous avez encore à attendre un moment et ensuite refaire le trajet retour.

La balade sur la rivière en elle-même est top mais tout le reste c’est chiant. Un guide vous explique plein de chose, et vous verrez les lucioles, c’est vraiment sympa. Ambiance sapin de Noël garantie ! Et en plus, il y a du plancton phosphorescent. Ce qui fait que quand vous mettez la main dans l’eau, une trainée bleue s’illumine. Vraiment magique ! Ca nous a rappelé le Cambodge où nous avions pu carrément nager avec eux. On a payé 1300 pesos (ça fait mal).

Underground river

Alors là il faut compter quasiment la journée et franchement, pour nous, c’était une journée de perdue.

On est venu nous chercher en van vers 8h30 et on avait bien fait 1h30 de route pour y aller. Tout ça, avec plein de vans qui se suivent. Vraiment le genre de choses dont on ne raffole pas. Encore une fois, le repas était compris. Bon c’était copieux et vraiment pas mal. Mais on a attendu super longtemps ensuite avant que ce soit notre tour d’aller à la rivière souterraine.

Et si la balade est sympa, en tant que telle elle ne dure qu’une petite 1/2h. Plus grande rivière souterraine navigable du monde, pour nous ça reste une grotte. Bon après, il faut savoir que les grottes ce n’est pas notre truc donc on n’est peut-être pas très objectif. Si vous aimez bien, ça va surement vous plaire mais une journée entière pour ça, ça reste beaucoup. En plus c’est rempli de Chinois. C’est vraiment une usine. Il faut compter 1800 pesos (après négociations bien sûr).

Pour nous, ça restera la seule journée que l’on n’a pas aimé aux Philippines ! 

Les bonnes adresses

Your hostel : les gérants sont adorables et l’hôtel est tout à fait correct. Il y a un resto juste à côté, désolé on n’a plus le nom (oui on ne sert à rien, on sait) qui est très bon, avec pas mal de choix et qui sert rapidement.

Conclusion

Si on n’avait pas dû rester à Puerto Princesa pour le visa, on aurait continué directement direction Port Barton (notre prochaine destination) et franchement on aurait rien loupé. Mais c’est aussi ça les aléas du voyage, et les lucioles c’était quand même sympa (oui on positivisme à fond, vous remarquerez).

Après 6 mois 1/2 passés à en prendre plein les yeux et à se régaler en Asie, nous sommes de retour en France. Et nous n’attendons qu’une seule chose : le prochain voyage !

Partage cette page à tes amis voyageurs ! 😜

Certains de nos articles possèdent des liens d'affiliation permettant au blog de continuer à vivre. Pour autant, nous restons totalement impartiaux et te recommandons des produits ou services que nous jugeons de qualité, aidant la communauté, ceci indépendamment de la commission perçue. Bonne continuation de lecture.

Laisse un commentaire

Ton adresse email ne sera pas publiée