Le lac Inle : un incontournable de la Birmanie

Le lac Inle : un incontournable de la Birmanie

Partage cette page à tes amis voyageurs ! 😜

Arrivés à l’embarcadère de Nyaungshwe, ville principale du lac Inleaprès notre super trek de 3 jours, on se dirige tous vers nos hôtels respectifs pour une douche bien méritée. C’est à dire que c’est notre 3e jour sans avoir pu se laver, donc peu importe que l’on ait de l’eau chaude ou pas, on va surkiffer notre douche ! Et effectivement, on peut vous dire que c’était jouissif.

Une petite soirée sortie de nulle part mais bien méritée

On se donne ensuite rendez-vous au rooftop bar de l’auberge de jeunesse dans laquelle reste James (l’anglais) et Alex et Kate (les frères et soeurs australiens), avec Markus (le brésilien) qui dort dans le même hôtel que nous et Ana (la dutch). Le nom de l’auberge : Ostellobello Nyaungshwe.

On se retrouve donc pour le coucher de soleil et l’endroit est carrément sympa. Des sièges, des petites lumières, de la musique, des cocktails… Après 3 jours de trek, on peut vous dire que c’est grandement appréciable. Et bien sûr à des prix mini. D’autres personnes qui ont fini le trek se joignent à nous et l’ambiance est géniale.

Après un premier cocktail, Max et James se chauffent pour tester les 9 types de cocktails de l’happy hour. S’en suivra 2 mecs bien bourrés, des fous rires, des danses improbables (et non on ne communiquera pas les vidéos) et 2 bons black out pour ces messieurs. Bon James étant anglais, vous vous doutez que Max n’a pas pu suivre le rythme ! D’autant plus qu’il y a 10cm et bien 20kg d’écart (on est d’accord, c’est une excuse). Bon James a quand même pris un coup sur le casque, puisqu’on nous a raconté qu’il est tombé de son lit la nuit et qu’il aurait dit « non mais c’est rien, je teste l’intégrité du sol… (tapote le sol)… Yep, il est bien ! ».

Que faire à Nyaungshwe ?

Le lendemain matin (c’est à dire l’après-midi vu l’heure à laquelle on a tous émergé), ce sera une journée plus tranquille.

Olive ira tester un massage traditionnel birman. Retour d’expérience ? Alors, hum, le massage le moins agréable que j’ai testé. Pourtant je n’aime pas les massages « doux », j’ai l’impression que ça ne sert à rien (donc là la moitié d’entre vous sont en train de se dire « mais n’importe quoi, c’est comme ça que c’est le mieux » pendant que l’autre moitié sont là « ouais carrément d’accord! »). Mais là, c’était tellement « vigoureux » que j’en ai gardé des bleus sur les jambes pendant quasiment une semaine. Dommage parce que le personnel est adorable et vous accueille avec des petits gâteaux et du thé. Le massage ne coute que 8 000 k. Les notes sont d’ailleurs excellentissimes. Voici le nom si vous êtes assez courageux pour tenter : Venus Traditional Massage.

Après un tour au marché, où Max achetera une petite boite de couture pour faire quelques travaux sur son sac (et oui c’est ça aussi la vie de backpacker).

En fin de journée, on se retrouvera tous au vignoble pour déguster du vin mais surtout apprécier la jolie vue jusqu’au coucher de soleil (Ouais parce que le vin c’était pas ça… enfin avec la cuite de la veille les papilles de Max n’étaient pas désireuses d’alcool faut dire).

On s’y rendra sur un drôle d’engins, qu’on peut voir souvent en Birmanie.

On rentrera en tuk tuk tous ensemble pour aller au restaurant, avec un chauffeur qui chantait à tue tête et roulait un peu vite. Apparement, on était pas les seuls à avoir levé le coude !

1 journée sur le lac Inle

Nous avons négocié le prix pour notre petit groupe et on a ainsi pu choisir les arrêts que nous voulions faire. Nous en avons eu pour 5 000 k chacun, soit moins de 3€ pour toute la journée (prix du lunch non inclus).

Le lac étant immense, il faut une petite heure pour le traverser et rejoindre les point d’intérêts tout autour. On n’a pas pu voir de marché flottant, puisque c’était le weekend.

Aucune idée de ce qu’ils faisaient !

  • Les jardins flottants

  • Les ateliers artisanaux

Tout autour du lac, on peut visiter différentes fabriques artisanales. On a notamment visité un atelier de tissage, où on peut observer le tissage de la fleur de lotus.

On ne s’attendait pas à être aussi  impressionné !

On s’est arrêté dans un atelier de fabrication de cigares et cigarettes. C’était marrant et tout est vraiment fait à la main. PS : comme Markus vous pouvez essayer !

Enfin, on a pu découvrir un atelier de bijoux en argent.

  • In Dein Pagoda

Il faut traverser un village et ensuite un long couloir avec des marchants de souvenirs, pour enfin arriver au temple. Il y a des choses vraiment sympa mais malheureusement en voyageant plusieurs mois à sac à dos nous ne pouvions rien ramener.

Le temple abrite des centaines de Stupas. C’est magnifique et très photogénique. On était avec un groupe donc on ne s’est pas arrêté très longtemps, mais il y a un beau potentiel photo, les amis !

On a même croisé plusieurs chiots adorables. James en a donc profité pour faire un petit Roi Lion

  • Le lunch

Le midi, on s’est arrêté mangé dans un restaurant situé dans un village sur pilotis.

  • Nga Phe Chaung Monastery

Surnommé le monastère des chats, c’est un lieu très agréable. Etrangement, nous n’avons pas vu tant de chats que ça.

  • Les villages flottants

Nous avons traversé plusieurs villages sur pilotis, totalement adorables.

C’est incroyable de voir le mode de vie des locaux, qui passent toute leur existence sur l’eau.

Vous voyez notamment des enfants très jeunes se déplacer seuls en barque, certains maitrisant déjà la technique de pagaie avec le pied comme vous pouvez voir sur les célèbres photos des pêcheurs du lac Inle.

  • Les pêcheurs

Vous avez certainement déjà vu l’une de ses photos qui a rendu le lac Inle assez connu. Habillés en tenue traditionnelles, avec un filet de pêche particulier, sur une jambe au bout de leur barque. La posture est impressionnante et élégante. On rêve tous d’un cliché de ces personnes au coucher du soleil sur le lac Inle.

Néanmoins la réalité est aujourd’hui autre et c’en est devenu un business. Aujourd’hui, ils ne sont quasiment plus en tenue traditionnelles et avec des filets de pêche différent. Certains se font payer pour que les touristes puissent prendre une photo. C’est à dire qu’ils ne pêchent pas (pour ceux qui sont durs de la feuille et qui n’avaient pas compris), et se mettent en position que pour les touristes, afin d’avoir un pourboire.

Nous avons donc décidé de ne pas avoir de « fausse photo » et d’aller plutôt voir (de loin pour de ne pas les déranger), les vrais pêcheurs.

En revanche, sachez que l’on ne condamne pas cette pratique, simplement que nous n’étions pas intéressés, plutôt à la recherche d’authenticité.

Red Mountain Estate Vineyards & Winery

Bon vous vous en doutez du vin birman, ça casse pas 3 pattes à un canard. En revanche la vue est top et on vous conseille vraiment d’aller y faire un tour.

3e et dernier jour à Nyaungshwe

Les autres étant partis le matin, on en profite pour faire un tour complet de la petite ville, observer notamment les pagodes et retourner au marché.

On réservera notre bus de nuit pour le soir même.

Et on fera également une séance de sport dans un petit parc à côté de l’hôtel.

On finira la journée en regardant le coucher de soleil depuis un rooftop bar, où l’on sera d’ailleurs seuls ! On finit donc notre séjour au lac Inle en beauté.

Les bonnes adresses

Live Dim Sum House : Restaurant à tester impérativement ! Les Dumplings sont juste incroyables.

Namaaste Kitchen : Restaurant indien avec des plats très bons et copieux. Le patron est super sympa. D’ailleurs vous pouvez réserver un cours de cuisine avec lui.

Paw Paw : Super petit restaurant, où l’on vous conseille vivement les Shan Noodle. Attention, les portions sont plutôt petites.

Inle Cherry Queen Hotel : C’est un hôtel 3 étoiles dans lequel il y a un bar rooftop. La vue est imprenable et parfaite pour le coucher de soleil.

Ostello Bello hostel : Auberge de jeunesse ultra cool, mais un peu plus cher que notre budget habituel où résidaient nos amis. Il y a un rooftop bar génial au dernier étage.

Bright Hotel : C’est ici que nous avons passé 3 nuits. C’était correct, petit déjeuner inclu.

Conclusion

On a trouvé notre séjour sur le lac Inle génial. Voyager avec des anglo-saxons c’était bien sympa et le lieu est incroyable. Il s’agit d’une étape incontournable lors d’un voyage en Birmanie. On ne peut que vous conseiller d’y passer 2-3 jours. Prochaine étape : la magique Bagan.
Kiss,

Après 6 mois 1/2 passés à en prendre plein les yeux et à se régaler en Asie, nous sommes de retour en France. Et nous n’attendons qu’une seule chose : le prochain voyage !

Partage cette page à tes amis voyageurs ! 😜

Certains de nos articles possèdent des liens d'affiliation permettant au blog de continuer à vivre. Pour autant, nous restons totalement impartiaux et te recommandons des produits ou services que nous jugeons de qualité, aidant la communauté, ceci indépendamment de la commission perçue. Bonne continuation de lecture.

Laisse un commentaire

Ton adresse email ne sera pas publiée