Le Guatemala : une destination au coeur de la nature sauvage

Le Guatemala : une destination au coeur de la nature sauvage

Partage cette page à tes amis voyageurs ! 😜

Le Guatemala, ce petit pays d’Amérique Centrale niché entre le Mexique, le Honduras et El Salvador, est encore peu connu du tourisme. Son célèbre voisin le Mexique lui fait de l’ombre et pourtant, il regorge de très belles surprises. Tant pis, ça en fera plus pour nous !

La sécurité au Guatemala

C’est peut-être la grande question ! 

Pour voyager en Amérique Centrale et Amérique du Sud, il faut connaître quelques règles de bases :

  • Ne jamais exposer ces biens précieux : pas de bijoux bling-bling, pas de Iphone dernier cri à la main, ni le super reflex à 1000 €
  • Le passeport toujours avec soi, pochette ventrale oblige … si on se fait tirer son sac hein … !
  • Se fondre dans la masse : tout le monde saura que vous êtes étranger touriste soit dans le langage des pays moins industrialisé « (super) riche », pas besoin d’attirer plus l’attention avec une dégaine de touriste hyper bobo
  • Éviter de déambuler le soir seul(e) et dans des endroits paumés : prenez un taxi
  • Conseils pour les filles : n’essayez pas de vous mettre trop en valeur, protégez vous des hommes !!!
  • Ayez l’air en confiance : oui ça peut paraitre difficile au début, mais vous attirerez moins l’attention si vous savez ce que vous faites et où vous allez

Après ça, il n’y a pas plus de craintes à avoir. J’y ai voyagé seule et je m’en suis très bien portée. En étant gentils et respectueux, les gens sont prêts à vous aider.

Au Guatemala, il y a un autre facteur incontrôlable en terme de sécurité, c’est la Nature !! C’est un pays de volcans et ils sont actifs dans le pays ! J’en parle vraiment en connaissance de cause puisque le lendemain de mon arrivée, le volcan Fuego est entré en éruption provoquant des centaines de morts.

A découvrir au Guatemala

La ville d’Antigua

La très belle ville coloniale d’Antigua était l’ancienne capitale du pays. Elle a su préserver son charme au fil du temps, entourée par 3 volcans visibles par ciel dégagé. Ses petits parcs, ses rues pavées et les maisons colorées ont tout pour vous séduire. Vous aurez de nombreuses activités au départ de la ville. 

antigua guatemala

Montez au Cerro de la Cruz pour une vue sur toute la ville.

Le lac Atitlan

Peut-être le plus beau lac du monde ? Pour cause, j’ai vu le lac Atitlan sous son plus beau jour mais également sa face cachée quand le ciel se déchaine. Malgré tout, perché à plus de 1500 m, ce lac entouré de volcans parait si pur … Vous pourrez vagabonder de village en village avec chacun leur propre charme et sa vue sur le lac. Chacun a un village préféré qui lui correspond le mieux. Pour ma part, j’ai choisi Santa Cruz de la Laguna. Et on s’y déplace principalement en lancha (petit bateau) qui fait taxi de village en village !

atitlan guatemala

Conseil : demandez toujours quel est le village à chaque arrêt pour ne pas rater votre stop … comme moi … où je me suis finalement descendue à l’arrêt d’après, sur une propriété privée, sous une pluie battante ! 

Les volcans 

Vous aurez la possibilité de faire l’ascension d’au moins un volcan !! Je dis au moins un car si vous en faites plusieurs … respect ! 

Vous n’aurez que l’embarras du choix au Guatemala, faites votre choix : volcan Pacaya, volcan San Pedro, volcan Fuego, volcan Acatenango … et bien d’autres ! 

J’ai fait l’ascension du volcan Acatenango, l’un des plus hauts du pays, à plus de 3900 m d’altitude !

acatenango guatemala

N’hésitez pas à vous renseigner d’abord sur la faisabilité, car j’ai failli ne pas faire ce trek, à cause du volcan Fuego entré en éruption. Le nuage de cendres s’était dissipé, mais les vapeurs de molécules toxiques étaient encore présentes. Le feu n’était pas encore vert d’après les autorités pour autoriser l’ascension. Finalement, par coup de chance, les agences ont reçu l’autorisation le dernier jour où je pouvais faire l’ascension, avant mon retour en France !!

Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à retrouver l’ascension du volcan d’Acatenango du point de vue masculin d’après Florian par ici. Et pour les femmes, du mien par .

Semuc Champey et ses piscines naturelles

Les piscines naturelles de Semuc Champey sont une attraction pour tout le pays ! Mais pour les voir, ça se mérite !! Nichées en plein coeur de la jungle, vous devrez vous rendre d’abord à Lanquin. Vous aurez la possibilité de vous rendre vous mêmes aux piscines ou via une agence qui couple Semuc Champey avec les caves K’an Ba. Ces caves sont immergées et dans le noir, vous n’aurez que seule source de lumière, une bougie !! Sensations garanties !

semuc champey guatemala

Les ruines Mayas

Oui comme au Mexique avec son célèbre Chichen Itza, mais avec (beaucoup) moins de monde ! Les ruines les plus connues du Guatemala sont celle de Tikal, dans le nord du pays. Pour cela, il faut vous rendre à Flores ! Et pour encore plus d’aventures, vous pouvez vous rendre à El Mirador, encore plus au nord !

tikal guatemala

Chichicastenango et son marché

Un peu hors des sentiers battus et des circuits classiques se trouve Chichicastenango. Cette ville est connue pour l’un des plus grands marchés d’Amérique Centrale ! Et pour cause, on y trouve de tout : denrées alimentaires, vêtements, accessoires … De quoi y faire son petit plein de souvenirs avant de rentrer en France ! 

On s’y perd très facilement. Combien de fois m’étais-je dis que j’y reviendrais plus tard pour tel ou tel produit … bah j’ai jamais retrouvé ! Tout se ressemble et pourtant tout y est si différent. Moi j’adore les marchés, mais si ce n’est pas votre cas passez votre chemin car Chichi est assez excentré du circuit classique de quoi faire un détour de 2 jours. 

Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez vous rendre à Livingston sur la côte caraïbe. Ou pourquoi pas faire un détour au Belize !

La meilleure période pour visiter le Guatemala

Selon les calendriers météorologiques, la meilleure période serait de Novembre à Avril car il s’agit de la saison sèche. Moi j’y suis allée en Juin et c’était très bien aussi. Vous aurez plus de chances d’avoir de la pluie, mais généralement, elle survient qu’en fin d’après midi. 

Et le budget 

Le Guatemala fait partie des destinations peu faciles d’accès. Comme pour toute destination d’Amérique Centrale, les billets d’avions ne sont pas donnés, avec au moins une escale, mais le coût de la vie sur place va permettre de balancer votre budget. La destination est idéale pour les backpackers et vous pourrez trouver votre confort selon vos envies. Voici une petite idée de budget pour 2 semaines ici.

Le Guatemala en bref …

Si vous êtes amoureux de la nature bien sauvage, des randonnées, des volcans ou encore des ruines Maya, ce pays encore préservé du tourisme de masse, est fait pour vous ! Vous hésitez peut-être à aller au Mexique et préférez une destination plus authentique, allez visiter le Guatemala !

 

Le Guatemala : une destination au coeur de la nature sauvage
5 (100%) 3 votes

Partie 1 an à la découverte du monde et de soi-même…

Partage cette page à tes amis voyageurs ! 😜

Certains de nos articles possèdent des liens d'affiliation permettant au blog de continuer à vivre. Pour autant, nous restons totalement impartiaux et te recommandons des produits ou services que nous jugeons de qualité, aidant la communauté, ceci indépendamment de la commission perçue. Bonne continuation de lecture.

Laisse un commentaire

Ton adresse email ne sera pas publiée