Hoi An, notre ville coup de coeur du Vietnam

Hoi An, notre ville coup de coeur du Vietnam

Partage cette page à tes amis voyageurs ! 😜

Avant de se rendre à Tam Coc, et après une étape à Dalat, on arrive à Hoi An, la ville aux milles lanternes. On arrive en bus (pour changer) et on va tout de suite adorer cette ville (voilà pour l’intro la plus courte de tous les temps).

Quoi faire à et autour de Hoi An ?

Night market

Vous connaissez notre passion pour les nights markets. C’est vraiment quelque chose qu’on a adoré en Asie et après 2 mois sans (Australie et Philippines), ça nous fait du bien de retrouver cette ambiance particulière.

Il y a plein de choses à manger et c’est comme toujours un régal !

Ancient town

Quartier incontournable de Hoi An.

Ici tout le monde se déplace à pied ou à vélo et c’est très agréable.

Les bâtiments sont magnifiques et l’ambiance très sympa. On a eu un gros de coup de coeur, certainement comme beaucoup de gens, pour cet endroit !

Il y a plein de temples, et vous pouvez prendre un pass pour pouvoir visiter pas mal d’entre eux. Désolé on a plus trop d’info, parce qu’on a perdu plusieurs articles qu’Olive avait écrit dont celui-là (oui, on est donc en train de réécrire des articles pour rien) et que franchement on s’en souvient plus trop (#poissonsrouges).

Il y a aussi plein de lanternes partout, et de nuit c’est magnifique, on aurait même jusqu’à dire magique (on s’emballe).

Japanese bridge 

Très mignon mais vous verrez c’est souvent blindé.

Marché central

Parfait pour faire le plein de fruits et observer les trucs bizarres qu’ils vendent.

Tra Que village

C’est ultra sympa de se balader en scooter, ou en vélo, en direction de Tra Que Village.

Sur la route vous verrez plein de rizières et sur la petite île il y a pas mal de cultures.

Cua Dai beach

Franchement, pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Il y a des digues avec des sacs sur la plage, c’est franchement pas idyllique. Bon c’est sûr on revient de 6 semaines aux Philippines, donc c’est facile d’être déçu. Ni la plage, ni l’eau, ni le cadre ne valent le détour pour nous en tout cas.

Cam Thanh island et le water coconut village

Plein de cocotiers d’eau sur cette petite ile, non loin d’Hoi An. Vous pouvez d’ailleurs faire un tour en petit bateau rond. Activité très sympa mais hautement touristique. Au début nous étions seuls mais rapidement nous avons rejoint d’autres groupes (dans leurs petits bateaux également) pour assister au « show » : armés de leur pagaie les mecs arrivent à faire tourner le petit (mini) bateau à une vitesse folle. Et bien sûr les chinois applaudissent et distribuent plein de billets… Cela reste néanmoins marrant et parfois même si c’est touristique ça vaut quand même le coup !

Hai Van pass

Nous sommes partis pour une expédition en scooter sur une journée de Hoi An jusqu’à Dam Lap An, en passant par Da Nang.

On s’est arrêté à Da Nang pour prendre un petit déjeuner : c’est parti pour des Banh Mi de bon matin.

Vu qu’on a plus l’article qu’on avait écrit (#incompétents), nous n’avons plus trop les points de vue où nous nous sommes arrêtés. Mais ils n’ont pas de noms dans tous les cas et un conseil, arrêtez vous dès que vous en avez envie. La route s’y prête plutôt bien et des points de vue de folie il y en a partout.

Nous avons eu un temps assez voilé avec pas la meilleure visibilité du coup.

C’était déjà un peu plus dégagé au retour.

C’était une super journée et les paysages sont grandioses. Avec un temps complètement dégagé, ça doit être encore plus fou.

Nous avons fait plus de 120km en scooter (rien à voir avec les km que l’on fait en France les cocos) dans la journée et on peut vous dire qu’on était complètement claqué le soir.

On a même pas pris le temps de manger le midi donc on avait un peu (dangereusement) faim.

On s’est arrêté à notre restaurant préféré de Hoi An : Mot. Un petit thé local, et un plat chacun et ça allait déjà mieux. Puis (on avait vraiment la dalle), on s’en est pris un petit 2e (chacun), et même un 3e pour Max. Le serveur a halluciné, il n’a pas cru Max quand il lui a demandé une 3e tournée.

Bref, pour ceux qui se motivent, il faut absolument partir tôt le matin puisque le soleil se couche tôt ici. Et sachez que ce sera forcément une grosse journée.

Les bonnes adresses

Cao Lau : il s’agit de la spécialité culinaire de Hoi An. A tester !

Golden Sunbean Homestay : très bon rapport qualité prix, avec des grandes chambres classes. Ils prêtent des vélos pour se balader. Et la famille qui tient l’hôtel est juste adorable.

La grand-mère était particulièrement touchante, et d’ailleurs pour toucher elle n’était pas la dernière. Elle était très tactile et nous prenait souvent pas la taille en nous disant qu’on était beaux ! (elle sait de quoi elle parle).

Pour la petite histoire (bien sûr que ça vous intéresse), on s’est rendu compte le dernier jour qu’on s’était trompé d’hôtel. On avait, comme d’habitude, réservé au dernier moment notre hôtel pour Hoi An. En arrivant, on se présente en donnant notre nom, et on nous dit qu’on nous trouve pas. On regarde notre réservation et si on a bien réservé. Ils nous disent que c’est pas grave et nous donne rapidement une chambre. On n’y pense plus jusqu’à ce que le lendemain, l’application booking nous annule notre réservation. On se dit que la famille de l’hôtel a du se louper et quand on leur en parle ils nous disent qu’il n’y a pas de soucis. Ce n’est qu’en partant qu’ils nous annoncent un prix différent de celui qu’on avait sur l’appli et pour cause : on se rend compte que le nom de l’hôtel n’est pas le même. Les boulets au Vietnam.

Mot : un énorme coup de coeur pour ce resto. Goûtez leur thé glacé à base de citronnelle, gingembre et fleur de lotus, il est excellentissime ! Et leurs plats sont succulents.

Rosie’s cafe : petite adresse sympa (mais assez touristique) avec de bons petits déjeuners, et notamment des smoothies bowls.

Banh Mi Phuong : très bon Banh Mi pas loin du quartier historique.

Conclusion

On vous le disait, on a eu un gros coup de coeur pour cette ville et ses environs. Nous aurions pu rester longtemps à nous balader dans les rues à vélo, dans les rizières alentours et les petits villages, à manger de bons petits plats, à faire un tour le soir au night market et contempler les lanternes sur la rivière ! Pour nous, c’est une étape indispensable lors d’un voyage au Vietnam ! Mais il est déjà temps de partir plus au nord, direction Ninh Bình.

Après 6 mois 1/2 passés à en prendre plein les yeux et à se régaler en Asie, nous sommes de retour en France. Et nous n’attendons qu’une seule chose : le prochain voyage !

Partage cette page à tes amis voyageurs ! 😜

Certains de nos articles possèdent des liens d'affiliation permettant au blog de continuer à vivre. Pour autant, nous restons totalement impartiaux et te recommandons des produits ou services que nous jugeons de qualité, aidant la communauté, ceci indépendamment de la commission perçue. Bonne continuation de lecture.

Laisse un commentaire

Ton adresse email ne sera pas publiée