Cat Ba et la baie de La Han

Cat Ba et la baie de La Han

Partage cette page à tes amis voyageurs ! 😜

Cat Ba et sa baie de La Han, c’est la parfaite alternative à la trop touristique et trop cher Baie d’Halong ! Vous voulez absolument faire la baie d’Halong mais ce n’est pas dans votre budget ? Ou vous avez du mal avec la foule ? Cat Ba est l’endroit parfait pour vous. Il n’y aura pas personne mais ce sera plus facile et surtout moins cher. Et l’île de Cat Ba en elle-même est très sympa avec plusieurs points de vue à faire.

Cat Ba national park

Une petite rando dans la forêt humide (trèèèès humide) et 30 minutes plus tard nous sommes en haut du sommet Ngu Lam ! Et la vue est magnifique.

On ne voit pas la fameuse baie mais les uniquement des montagnes verdoyantes.

Après avoir laissé passer un petit groupe pour qu’ils prennent leur photo, on veut faire voler le drone. Mais sans compter sur eux qui décident de prendre leur pique nique au meilleur endroit, là où tout le monde s’arrête prendre une photo. Plus de respect en ce bas monde.

Mais l’attente valait le coup !

Antenne hill ladder

On a repéré ce point sur maps.me de l’autre côté de l’île. Si vous souhaitez avoir une vue magnifique pour vous tout seul, avoir quelques sensations, c’est la qu’il faut vous rendre !

En réalité si vous le vertige, n’essayer même pas de grimper à l’échelle. Oui parce que c’est vraiment une échelle jusqu’en haut. A un moment c’est limite (enfin on dit limite mais c’est pour vous rassurer) en dévers. On a le cœur qui bat super fort et on agrippe les bars avec des mains de fer (enfin surtout Olive qui a vraiment stressé à un moment).

Si vous n’êtes pas surs, n’y allez pas parce que mine de rien même si c’est rapide ça paraît long quand vous êtes sur l’échelle.

Bon je t’aime bien mais me colle pas trop, il faut chaud quand même

Cannon fort

Pour avoir une superbe vue facilement accessible, c’est là que ça se passe.

Coin sympa pour un sunset également, avec une petite bière en main (of course), si le temps est dégagé bien sûr. Vous pouvez montez au sommet directement avec votre scooter.

Tour en bateau

On a réservé avec l’hôtel et pour 12€ (oui vous avez bien lu) c’était très bien.

Au milieu de la baie

Vous vous promenez au milieu de la baie et c’est splendide.

Kayak

Vous pouvez passez par des petites grottes. C’est plutôt joli.

Enfin si ce n’était pas aussi pollué. Il y a beaucoup de déchets dans l’eau. Il pleuvine légèrement et on commence à être mouillé. On a fait des tours en kayak bien plus sympas (plus de respect les mecs).

Lunch

C’était bon et diversifié, notamment si vous êtes végétariens comme l’argentine qui était à notre table. On sympathisera également avec les 3 jeunes canadiens de Vancouver qui sont en voyage pendant 3 mois en Asie. Ils sont en congé sabbatique, oui parce que là bas la durée classique des congés annuels c’est 2 semaines (ouais, ça fait mal).

Beach

Vous pouvez sauter du bateau, allez sur les plages ou juste vous baigner. On passera notre tour (oui on sait pourtant on pouvait sauter du bateau !) parce que vu l’état de l’eau à certains endroits, on a pas super eu envie.

Monkey Island

Alors oui il y a des singes, mais ne faites pas comme Max à rester en bas parce que vous ne voulez pas les croiser. La vue était géniale et en plus pas un singe à l’horizon.

En revanche, c’est bien d’avoir des bonnes chaussures puisque c’est de la roche et un peu d’escalade pour aller tout au bout. Mais ça accroche bien et ça se fait vite. Attention si jamais il pleut, ça doit être bien glissant.

Sur notre bateau on rencontre également un couple en long voyage qui habitent Bruxelles : Alice et Romain avec qui on passera l’après midi et la soirée. Une belle rencontre ! Il y a des personnes avec qui le courant passe tout de suite, avec qui on parle de tout et de rien, de sujets sérieux ou plus légers, avec qui on rigole immédiatement. On a maintenant une bonne excuse pour aller à Bruxelles !

Les bonnes adresses

Yummy restaurant : simple, pas très cher.

Little leaf restaurant : ça fait plusieurs repas, plusieurs jours qu’on est déçus des plats qu’on mange. Autant certains sont excellents mais très souvent c’est assez fade, alors même qu’on est des grands fans de bouffe asiatique. On a donc décidé d’aller mangé asiatique mais un peu plus cher cette fois. Et c’était super. Ambiance et décor au top.

Des serveurs très sympas et de la bonne bouffe ! Et n’oublions pas le happy hour avec le 2ème cocktail offert et la bière pression à 10 000 (ça fait la diff). Quand on y a mangé avec Alice et Romain, on a vu un couple partir et laisser une pizza quasi entière sur la table. Après avoir demandé au serveur, que ça a bien fait rire, on s’est donc partagé les restes avec la table d’à côté (mais heu, nos parents nous ont appris à ne pas gaspiller !). Bon clairement on pensait pas faire ça un jour tout de même.

Sao Mai hôtel : excellent rapport qualité prix même si notre chambre était humide mais ici pas trop le choix. La famille est très gentille et nous n’avons payer que 12€ le tour en bateau à la journée. Et ils louent leur scooter 60 000 la journée, et jamais on a vu des prix comme ça !

Info pratiques

  • Bus Cat Ba – Hanoï : 230 000
  • Lan ha bay tour : de 8h à 17 avec le repas 320 000
  • Scooter à la journée : 60 000
  • Hôtel Sao Mai : 125 000 la chambre double avec sdb privée et clim ainsi que petit déjeuner.
  • Canon fort avec parking : 45 000
  • Point de vue depuis l’antenne : 20 000
  • Cat Ba national park et parking : 85 000

Conclusion

On a beaucoup aimé Cat Ba, 2 à 3 jours sont suffisants selon nous pour tout visiter. Si vous avez la chance d’avoir beau temps, ce sera encore mieux ! Et maintenant c’est parti pour le vrai nord. On a hésité à aller à Sapa pendant longtemps mais on craint les nombreux touristes et vu la météo depuis Ninh Binh on se voit mal faire un trek de 3 jours avec aucune visibilité. On décide donc au dernier moment d’aller à Mu Cang Chai pour les rizières et éviter les touristes (ce sera un gros loupé mais la suite au prochain épisode).

Après 6 mois 1/2 passés à en prendre plein les yeux et à se régaler en Asie, nous sommes de retour en France. Et nous n’attendons qu’une seule chose : le prochain voyage !

Partage cette page à tes amis voyageurs ! 😜

Certains de nos articles possèdent des liens d'affiliation permettant au blog de continuer à vivre. Pour autant, nous restons totalement impartiaux et te recommandons des produits ou services que nous jugeons de qualité, aidant la communauté, ceci indépendamment de la commission perçue. Bonne continuation de lecture.

Laisse un commentaire

Ton adresse email ne sera pas publiée