Billets d’avions pour un tour du monde, bateau, moto, etc.

Billets d’avions pour un tour du monde, bateau, moto, etc.

Notre planète est d’une taille conséquente pour les humains que nous sommes. Durant des siècles et millénaires il était impensable de pouvoir en faire le tour ! 🌍 Et nous en ce moment même, on est en train de s’organiser au plus grand des calmes pour choisir quel type de transport privilégier, pourquoi et comment. On vit dans une belle époque, non ? 😁

Commençons par le gros du sujet, celui qui intéresse une majorité de monde ici, l’engin avec des ailes.

L’AVION 🛩

Cette partie est découpée en 4 sous-partie. Tout d’abord les 3 différents types de billet possible pour ton tour du monde, puis ensuite nos avis sur les différentes solutions, c’est parti mon kiki 🤩 !

BILLETS PAR AGENCE

Avantages

Temps

Gain de temps important !

Dates

Changement des dates à faible coût.

Prix

Prix intéressants !

Experts

Tu es conseillé par des experts.

Inconvénients

Flexibilité

Plus de vols sont réservés, moins de flexibilité il y a !

Qu’est-ce donc ?

Plusieurs agences voyages sont spécialisées dans la vente de billets tour du monde. Des experts du tourisme et plus précisément du transport aérien 🛩, te conseillent et te proposent une solution adéquate à tes besoins. Nous ne sommes très fan de passer par une agence pour nos démarches en règle général 🤔, synonyme d’un prix plus élevé et d’accorder sa confiance des fois à tord. Pour notre tour du monde, on a fait une exception au vu des avantages (au-dessus) et sommes passés par une d’entre elles pour réserver notre billet TDM. 👌

Voici notre classement des agences en fonction de leur note, leur nombre d’avis sur Trustpilot et Facebook (2018/2019) :

Comment ça fonctionne ?

Ces agences te proposent en général 2 solutions :

  • Des packages déjà tout faits, si tu n’es pas arrivé à définir ton itinéraire au préalable, cela peut t’inspirer.
  • Faire un devis sur-mesure avec ton itinéraire déjà préparé.

Pour la première solution, le choix des destinations est limité. Il est en général difficile de combler ses attentes avec ce genre de formules.

Concernant le devis, tu devras fournir à l’agence :

  • Nom et prénom complet
  • Date de naissance
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Adresse email
  • La classe dans laquelle tu souhaites voyager (économique, business, etc.)
  • Ton itinéraire avec la date pour chaque départ et sortie de pays
  • Faire part de ta flexibilité à l’agence, à combien de jours prêts tu peux déplacer une date, si tu peux changer la ville d’arrivée ou de départ d'un pays, si nécessaire ou si cela revient moins cher.

Tu auras ensuite un long échange avec plusieurs retours entre toi et un conseiller de l’agence, soit par mail, soit par téléphone ou via leur site. L’objectif est de peaufiner, ajuster ton trajet et ce devis. Il faudra donc être patient et prévoir 1 à 4 semaines d’échanges pour finaliser la réservation.

Tu devras payer dans un premier temps un acompte d’environ 30 % du prix du billet, puis les réservations de tes vols seront validées. Une semaine après, tu devras payer le reste du billet.

Le paiement s’effectue par carte bancaire, donc pense bien à 2 choses :

  • Vérifie les plafonds de ta carte
  • Si tu souhaites profiter des 3 mois d’assurances de ta carte Gold/Premier, il est impératif de payer le billet avec cette carte.

Tu recevras ensuite tes billets électroniques et tu seras informé tout au long de l’année si l’un de tes vols à un changement de date, car cela peut arriver (bien-sûr aucun frais dans ce cas là).

À savoir :

  • Le changement de dates sont en général payant entre 40-80 €.
  • Si durant le voyage, tu décides finalement de changer ton itinéraire, tu peux toujours ne pas prendre un vol de ton billet TDM sans pour autant annuler le billet.
  • Il faut toujours être flexible à plus ou moins quelques jours.
  • Un changement d’itinéraire de ton billet TDM coûte au moins 150 € + la différence tarifaire.
  • Ces agences proposent également de réserver des transports en train, bus, location de voitures, camping-car pour certaines étapes de ton trajet si tu es intéressé.

BILLETS PAR ALLIANCE

Avantages

Dates

Changement de date gratuit jusqu’à 24h avant le départ

Inconvénients

Temps

Beaucoup de temps investi avec la planificateur

Prix

Prix non avantageux

Destinations

Pas toutes les destinations sont desservies.

Qu’est-ce donc ?

Les alliances sont des accords de coopération entre compagnies aériennes. À l’heure actuelle, il y a 3 principales alliances créées entre 1997 et 2000 : Star Alliance, Oneworld, SkyTeam.

Comment ça fonctionne ?

Chacune de ces alliances possèdent un planificateur permettant d’estimer le coût de ton voyage si :

  • Tu ne dépasses pas un nombre d’escales maximum par continents, par pays.
  • Toutes tes destinations sont desservies par l’alliance.
  • La durée de ton voyage ne dépasse pas un an.
  • Le pays de retour est bien le même que celui d’origine.
  • Ton itinéraire est tout le temps dans la même direction entre les continents (de droite à gauche ou de gauche à droite)
  • Ton itinéraire ne dépasse pas 16 vols.

Bref, beaucoup de règles contraignantes pour arriver à un prix souvent supérieur à celui des billets TDM en agence. D’ailleurs il faut savoir que les prix affichés via les planificateurs des alliances sont hors taxes et charges supplémentaires en fonction des aéroports.

On te donne cependant quelques liens pour que tu constates par toi même :

BILLETS ÉTAPE PAR ÉTAPE

Prendre ses billets étape par étape n’est pas la façon la plus organisée qu’il soit pour voyager, cependant celle-ci comporte des avantages.

Avantages

Flexibilité

Grande flexibilité si les billets sont pris au dernier moment

Sur-mesure

Toutes les destinations sont à portée de main

Inconvénients

Temps

Beaucoup de temps investi à la recherche.

Budget

Plus de risques de dépasser le budget transport.

Dates

Les dates des vols ne sont pas modifiables sans frais.

Qu’est-ce qui influe sur le prix d’un billet d’avion ?

La date

Période touristique, d’événements ou les week-ends sont les périodes à éviter pour réduire les coûts.

Hubs & concurrence

Plus une ligne aérienne possède de la concurrence, plus les prix seront basOn t’incite donc à privilégier les aéroports internationaux où transitent la majeure partie des vols.

Le taux de remplissage de l’avion

Si l’avion tarde à se remplir, les prix vont descendre et inversement si l’avion se remplit rapidement, les prix augmenteront.

Le prix du pétrole

Logique.

Comment avoir les meilleurs prix ?

Se renseigner

Difficile de savoir si le prix d’un vol est intéressant ou non sans s’être renseigné avant. Heureusement de plus en plus d’outils en ligne sortent de terre pour nous faciliter la vie. Algofly possède des statistiques de prix poussées sur des milliers de trajet. Il te donne le prix moyen, le bon prix et le prix exceptionnel du trajet que tu souhaites. Ceci en fonction de la période de l’année et du nombre d’escales. Parfait pour avoir des chiffres sur lesquels se baser.

Être flexible

Oui il faut être flexible ! Je ne parle pas de faire le grand écart, même si ça impressionnera ton entourage.

  • Le choix de la ville de départ, tout comme la ville d’arrivée peut te faire économiser de l’argent, comme on a vu plus haut avec les hubs, les grands aéroports internationaux.
  • La date de ton vol, comme vu plus haut également, a une incidence directe sur le prix.

Créer des alertes

Tu as surement déjà entendu parler de Voyages Pirates, le site de bons plans voyage ? Ce site, comme d’autres dans le même domaine, est spécialisé dans la recherche d’offres exceptionnelles et erreurs faites par les compagnies aériennes. Je te propose Hack the Flight un site répertoriant les bons plans de Voyages Pirates, mais aussi Secret Flying, Fly Free, Travel Free, Cheap Flight Slab et d’autres. Bref tu es sûr de ne rien louper en activant les notifications sur ce site.

Idem concernant les comparateurs de vols, tu peux également avoir des alertes email en passant par leur site. L’avantage est que tu peux avoir une alerte sur un trajet précis, afin d’être tenu au courant lorsque le prix baisse et pouvoir sauter sur l’occasion.

Connaître les bonnes périodes

D’après nos recherches sur les sites Expedia, Liligo, Skyscanner, tu auras les meilleures chances de trouver un vol à bon prix :

  • 4 à 8 mois avant un vol long-courrier.
  • 3 à 5 mois avant un vol court-courrier.

Dernier point pour avoir les meilleurs prix pour vos billets d’avion : les comparateurs de vol triés par leur note sur Trustpilot.

Ils proposent aux utilisateurs les vols les moins chers en comparant toutes les meilleures offres du marché mondial.

LES SOLUTIONS

La solution la plus économique

Réserver ses billets d’avion étape par étape avant et pendant le tour du monde est la solution la plus économique. En effet, en réservant au bon moment en passant par des comparateurs de prix, tu auras des tarifs très intéressants, légèrement moins cher qu’en passant par une agence tour du monde. Par contre cela implique de réserver 6 mois à l’avance pour les vols long-courrier sans possibilité de modifier les dates, donc très peu de flexibilité durant ton voyage. Sans compter le temps passé à la recherche des billets durant l’année.

La solution la plus simple

Voyager entièrement avec un billet tour du monde par une agence spécialisée est la solution la plus simple. L’agence va s’occuper de te trouver les vols correspondants à tes destinations, une fois que tu auras validé et payé, tu n’auras plus à te préoccuper de chercher des vols durant ton voyage. Tout est réservé avant ton tour du monde, cela te permet de partir l’esprit tranquille. L’inconvénient est qu’il y aura peu de place à l’imprévu.

Notre avis

En fonction du budget que tu peux mettre dans le transport et de la flexibilité que tu veux avoir, tu choisiras la solution la plus adéquate.

Le juste milieu est d’après nous, dans un premier temps, de prendre un billet tour du monde par agence concernant les longs vols entre les continents. Ensuite cela te laisse une grande flexibilité pour la visite de différents pays, traverser les frontières de façon terrestre, maritime ou avec des billets d’avions supplémentaires. Tu te retrouves avec de la liberté de mouvement, mais également un fil rouge te facilitant la vie sur place. Et toi, tu penses partir sur quelle option ? Dis-nous le en commentaires 🙂

LE BATEAU ⛵

CARGO

Transport plutôt cher à ce qu’on pourrait penser : ~ 100 € la journée par personne, c’est également un moyen authentique de traverser le monde.

Pour te donner un ordre d’idée sur la vitesse du transport, compte entre 16 et 18 jours pour aller de Singapour à Le Cap, en Afrique du Sud.

Agences françaises :

Je conseille aux amoureux de la mer, souhaitant se recentrer sur soi-même, mais aussi faire des rencontres mémorables de partir sur une autre option plus intéressante comme le bateau-stop.

PAQUEBOT

Compte entre 12 000 et 60 000 € pour une croisière Tour du monde. La durée varie en général entre 100 et 130 jours. On conseille ce type de voyage pour les personnes voulant prendre le grand air sans trop se fatiguer pour autant et avec du confort ! L’inconvénient bien-entendu est une découverte très limitée des destinations et une flexibilité quasi-nulle, mais on ne t’apprend rien.

Croisières tour du monde :

VOILIER

Pour une aventure, c’est une aventure ! Réservé il y a quelques décennies et siècles aux grands explorateurs, il est désormais possible à chacun de faire un tour du monde en voilier, moyennant de l’apprentissage, du courage, de la passion et beaucoup d’argent.

Il faudra compter facilement 2 voir 3 ans pour profiter des escales, des rencontres & découvertes afin de réaliser un tour du monde. Un voilier de 10 mètres semble être le minimum.

D’après nos recherches, l’achat du bateau + la préparation de celui-ci revient au minimum à 80 000 €. Le budget moyen de dépenses par mois est de 300 à 700 € par personne. Ceci plus les assurances, la mise en conformité des équipements, les imprévus, on arrive à une note minimum de 100 000 € pour 3 ans.

2 liens utiles :

BATEAU STOP

Le bateau-stop a le vent en poupe ces dernières années ! Appelé également bourse aux équipiers, covoiturage bateau, cette pratique consiste à rassembler skippers, propriétaires de bateau, ou simple équipier pour une aventure en mer.

Pour en savoir plus sur cette pratique, on te redirige sur l’excellent article de Nina Walden.

Plateformes pour trouver des annonces :


Tu souhaites nous témoigner ton expérience ? Contacte-nous !

autres 🛩

MOTO 🏍

J’ai croisé durant mes périples beaucoup de personnes voyager en moto. M’étant moi-même initié en Asie, j’ai eu un bel avant-goût du plaisir que cela procure ! Une grande mobilité et une sensation de liberté que l’on ne retrouve pas dans les autres types de transport. Voici quelques informations pour ceux souhaitant s’y intéresser de plus près.

VÉLO 🚲

Un magnifique projet sportif te permettant de rencontrer un nombre impensable de personnes, mais aussi d’apprécier les paysages au gré des coups de pédales.

Sachant qu’on peut traverser les océans avec son vélo, plus rien ne t’arrête ! En effet, cet engin à 2 roues peut être transporté comme un bagage standard en avion, si celui-ci est emballé dans un carton. Il est préférable de le démonter un maximum afin d’éviter des dégâts lors du transport du bagage.

Pour plus de questions, ça se passe ici.

CAMPING-CAR 🚐

Dès que l’on me parle de tour du monde en camping-car, j’ai tout de suite en tête le dessin animé “La famille Delajungle” 🐒 en tête, ça te parle ? Une aventure demandant beaucoup de sacrifices, mais unique par l’autonomie presque totale dont tu possèdes.

Il sera nécessaire d’avoir :

Le transport du camping-car n’est bien-sûr pas possible en avion 😅. Il est nécessaire d’avoir recours à un cargo. Plus d’informations ici !

Comme pour la moto et autres véhicules motorisés, il faut assurer son véhicule dans chaque pays. Les postes de frontières sont une solution simple pour trouver une assurance rapidement.


Tu souhaites nous témoigner ton expérience ? Contacte-nous !

Tu y vois un peu plus clair concernant ton choix de transport et les solutions mises en place pour t’aider !? 🤔 Parfait ! (On va dire que t’as hoché de la tête) . On va passer maintenant aux vaccins ! Ensemble nous allons définir lesquels il te faudra, le coût de chacun, le temps de vaccination et où te faire piquer ! J’en vois déjà certains se remuer sur leur chaise, ça va bien se passer 😉 Alors, qu’est ce que t’attends ?

Billets d’avions pour un tour du monde, bateau, moto, etc.

4.6 (92%) 5 votes


Certains de nos articles possèdent des liens d'affiliation permettant au blog de continuer à vivre. Pour autant, nous restons totalement impartiaux et te recommandons des produits ou services que nous jugeons de qualité, aidant la communauté, ceci indépendamment de la commission perçue. Bonne continuation de lecture.

Une question à propos de tes préparatifs ?

Partage, entraide, événements, rejoins notre
communauté TOUR DU MONDE sur Facebook !

Partage cette page à tes amis voyageurs ! 😜

Laisse un commentaire

Ton adresse email ne sera pas publiée